Le bois est utilisé pour produire des articles tels que des fournitures de scrapbooking, des présentoirs publicitaires et des enseignes. Il a une texture et une couleur visuellement attrayante qui en font un matériau de haute qualité pour une utilisation dans de nombreuses applications. La gravure au laser peut transformer le bois en une œuvre d’art unique et authentique. Il peut également être utilisé à des fins décoratives ou pour créer des calques pour certains produits. En dehors de ce registre, il faut noter que la technologie laser est l’une des transformations du bois les plus appréciées. Mais le marquage laser sur bois présente quand même des avantages et des inconvénients.
Quelle méthode suivre pour la gravure laser sur le bois ?
Dans la réalité, il suffit d’extraire le matériau concerné pour créer de la gravure laser sur bois. Ce contraste aide les graveurs à créer des marques sur le bois. Graver du bois avec une machine de marquage laser CO2 peut produire de nombreux résultats différents. Certains des marquages possibles avec le laser comprennent des numéros de lot, du texte alphanumérique, des codes flash, des logos et des codes-barres. De nombreux autres types de bois peuvent être gravés au laser, notamment le bambou, le bouleau, l’érable, le hêtre et le pin. Les marquages ne sont pas affectés par le laser lors de la découpe ou de la gravure. Des marquages peuvent être ajoutés avec des couches supplémentaires de vernis ou de peinture.
Certains bois, tels que le bois naturel, le contreplaqué ou le bois massif sont beaucoup plus susceptibles d’être marqués que d’autres. Quelle que soit la façon dont il est utilisé, le bois demeure un matériau particulièrement adapté aux applications de gravure. Des machines de gravure spécialisées ou l’adaptation de l’équipement sont nécessaires lors du travail au laser avec du MDF. De même, différents types d’équipements de traçage de message sont nécessaires pour graver la surface du MDF.
Marquage laser sur bois : quels avantages ?
La gravure sur bois est une bien meilleure alternative au marquage au laser. Il nécessite moins de fournitures et moins d’entretien que les autres méthodes. La gravure sur bois fournit également des marquages durables qui peuvent supporter les rigueurs du travail. Il est aussi important de noter que ces marquages répondent à certaines exigences établies par le domaine.
Vous pouvez graver plusieurs pièces en une seule passe. Cela vous aide à produire plus de pièces à la fois et vous fait gagner du temps. Il convient également de noter que la production de masse réduit le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Et votre travail avec la gravure laser sur bois fournit toujours un résultat final efficace et propre.
La découpe laser a une polyvalence flexible. Vous pouvez modifier la forme de la coupe à volonté. De plus, les découpeuses laser peuvent graver du texte. Pour ajouter des coûts supplémentaires à la découpe au laser, certains ont inclus un logiciel pilote approprié qui permet de formater le texte ou le graphique qu’ils ont choisi. Il est également important d’utiliser ce logiciel avant de commencer la découpe au laser. En fait, l’augmentation de la productivité a fait de la découpe laser un marché très rentable.
Quelles limites ?
La découpe de matériaux avec des lasers présente de nombreux avantages. Un inconvénient, cependant, est que la découpe au laser ne peut pas couper à travers des trous plus petits que l’épaisseur du matériau. De plus, le marquage laser peut avoir une épaisseur très limitée, 40 millimètres. La découpe au jet d’eau ou à la torche à plasma est privilégiée lors de la découpe de matériaux d’une épaisseur supérieure à 40 millimètres. Le marquage laser contient une lentille, un matériau fragile qui se casse facilement.
Si vous avez décidé de réaliser ce projet, vous devez aussi prendre le temps nécessaire pour comprendre les paramètres de votre machine afin de pouvoir effectuer les tâches souhaitées. Donc, vous devez bien maitriser la résolution, la puissance, la vitesse et les matières premières de votre machine. Faire cela demande beaucoup de temps.
L’effet thermique que provoque la découpe laser est le plus gros obstacle qu’elle rencontre. En effet, il nécessite la mise en place de solutions de refroidissement spécialisées comme l’ajout d’un gaz adapté ou aussi l’adaptation de la vitesse.