Pouvoir automatiser l’ensemble des tâches de production, optimiser et suivre les processus liés à la chaine de fabrication, tels sont les éléments essentiels pour la croissance de l’activité industrielle et pour demeurer dans les meilleures positions face aux concurrents sur un marché de plus en plus développé. Un logiciel de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) présente beaucoup d’avantages mais elle permet surtout d’améliorer la productivité dans le seul but de maximiser la rentabilité des entreprises. S’équiper d’une solution GPAO pour renforcer la productivité, maîtriser les coûts de production et améliorer la réactivité, devient nécessaire pour s’aventurer sereinement vers le monde de demain, en particulier pour les industries de fabrication.
Qu’est-ce qu'un logiciel de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur ?
La GPAO est un logiciel qui aide à gérer toutes les étapes d’une production industrielle, de la planification de la fabrication à la gestion des stocks, en passant par le contrôle qualité, les approvisionnements et la gestion des ressources humaines et matérielles.
L’objectif de la GPAO est d’améliorer l’efficacité des entreprises industrielles en facilitant la coordination entre les différents services comme la production, l’approvisionnement ou encore la maintenance du parc machines. Ce système intègre souvent d’autres outils comme les logiciels ERP qui gèrent également d’autres aspects formant un ensemble cohérent pour la gestion globale de l’entreprise.
Les avantages de la GPAO pour les entreprises industrielles
Devenue indispensable pour la gestion de production, la GPAO s’adapte aux contraintes industrielles pour un pilotage optimisé de la chaine de fabrication. La GPAO devient un atout aussi essentiel qu'important pour produire efficacement, respecter les normes en vigueurs ou encore tenir les délais imposés. Exploitant un volume important de données, elle permet de planifier, organiser et agir avec efficacité. Voyons les principaux avantages que présente un logiciel GPAO :
L’amélioration de la productivité : Grâce à la GPAO, les entreprises peuvent planifier et optimiser leur production. Avec des informations en temps réels, la gestion des ressources, des délais, des plannings, etc., permet une amélioration efficace de la chaîne de production.
La réduction des coûts : L'optimisation des ressources est un autre atout majeur de la GPAO. Les matières premières sont gérées de manière précise afin de réduire les pertes liées à une mauvaise planification ou à des stocks excessifs.
La gestion des stocks : La GPAO permet de suivre en temps réel les niveaux de stock. Sans cette solution, les résultats peuvent engendrer d’importantes pertes, que ce soit au niveau de la production comme au niveau de la trésorerie. La GPAO permet d’éviter les ruptures de stocks et de ce fait, éviter des perturbations au niveau de la chaîne de fabrication.
Le suivi de la production : Un logiciel GPAO offre un suivi détaillé de chaque étape de la production permettant un contrôle de l’avancement, de la qualité et un rendement optimal des différentes machines et opérateurs.
L’amélioration de la qualité : La GPAO assure un véritable suivi qualité à chaque étape de la production, garantissant ainsi que tous les produits respectent les spécifications techniques exigées.
La GPAO face aux nouveaux défis
Il est difficile de passer à côté de l’explosion technologique que nous vivons actuellement et qui devient une aide précieuse pour s’engager vers l’avenir. Un logiciel GPAO évolue avec les nouvelles demandes, s’adapte à chaque métier et offre des solutions performantes. Les industries qui adoptent ces technologies sont mieux armées pour répondre aux défis de demain, tels que la gestion durable des ressources par exemple, point important à prendre en compte pour le devenir de la planète.