Cintrage de tube : les différentes méthodes

Cintrage de tube

Le cintrage de tube, un processus industriel maitrisé Le processus de cintrage tubulaire, aujourd'hui bien maîtrisé, implique différentes méthodes et permet de nombreuses applications industrielles Qu'il s'agisse de cintrage de tubes en acier, de cintrage inox ou bien de cintrage aluminium, ce processus industriel de fabrication dont on maîtrise aujourd'hui les différentes méthodes, offre de multiples applications dans des secteurs comme l'électricité, le gaz, les tuyaux d'échappement, les arceaux de soutien, les structures tubulaires, toutes les tuyauteries industrielles, ou encore les meubles. Nous proposons ici une définition de ce processus et nous décryptons les différentes méthodes de cintrage tubulaire pratiquées actuellement.

Le cintrage tubulaire, qu'est-ce que c'est ?

Le cintrage tubulaire est un processus de fabrication qui consiste à donner une forme courbée ou bien angulaire à un tube en acier, en utilisant une température de chauffe ou une force mécanique. Les tubes peuvent être cintrés pour créer des angles, obtenir des courbes ou bien pour produire sur commande des formes spécifiques. Les tubes concernés, en fonction de la matière dont ils sont composés, subissent des cintrages à chaud, à froid, ou par pression. On parle de cintrage acier, de cintrage profilés ou encore de cintrage inox. Les tubes ainsi traités sont ensuite assemblés pour former des structures, constituer des circuits d'approvisionnement en eau, d'acheminement de gaz ou de circulation d' énergie. Ils peuvent également servir pour former des structures tubulaires spécifiques, liées à la création de meubles précis, comme les canapés convertibles, les tables basses design de créateurs ou encore les plans de travail articulés d'ateliers.

Les différentes méthodes de cintrage

Il existe plusieurs méthodes de cintrage de tubes en acier. On trouve notamment la méthode du cintrage à chaud. Cette technique consiste à chauffer le tube concerné à une température particulièrement élevée avant de le cintrer. Cette méthode permet de cintrer des tubes fabriqués dans différents composants, comme des tubes en acier, des tubes en aluminium ou encore des tubes en cuivre.

Parmi les méthodes de cintrage de tubes ronds, on retrouve aussi la technique du cintrage à froid. Cette technique consiste à cintrer le tube à température ambiante. On n'utilise pas de chauffage, on ne cherche pas à ramollir la matière pour effectuer le cintrage. Cette méthode est notamment utilisée pour cintrer des tubes en acier plus doux, comme les tubes en aluminium et parfois les tubes en cuivre.

On pratique également la méthode de cintrage par pression. Cette dernière consiste à utiliser une presse puissante pour cintrer un tube. Cette méthode est privilégiée pour le cintrage des tubes de grands diamètres ou de tubes offrant une épaisseur importante.

Dans l'éventail des méthodes utilisées on trouve également le cintrage par étirement. La technique consiste à étirer le tube au maximum pour le cintrer. On utilise cette technique pour cintrer des tubes en acier inoxydable et des éléments tubulaires ronds en alliages spéciaux.

La méthode du cintrage à mandrins est également pratiquée par les industriels. Cette méthode consiste à utiliser divers mandrins articulés et puissants pour cintrer le tube. Cette technique est utilisée pour cintrer des tubes de petits diamètres avec des rayons de courbure très serrés. Ce processus de fabrication spécifique, dont les applications sont nombreuses, permet d'utiliser des tubes ronds en acier sur lesquels on pratique différents types de cintrage, le cintrage profilés, le cintrage aluminium ou le cintrage acier, pour créer des éléments incontournables de notre vie moderne quotidienne, notamment dans le secteur du bâtiment, de l'énergie ou encore de la création de meubles.


Plan du site